Le modèle de la licorne du genre

Dernière mise à jour : 31 juil.

Tout au long du mois de mars, Le Porte-Voix récolte des dons pour AlterHéros.

Qu'est-ce que c'est?


L’identité de genre


C’ est le sentiment d’être femme, homme, aucun des deux, les deux, ou d’un autre genre. Tout le monde à une identité de genre.


Si ton identité de genre correspond à ton sexe assigné à la naissance, on dira que tu es cisgenre. Si elle n'y correspond pas, on dira généralement que tu es transgenre.


Le sexe assigné à la naissance


C’est basé sur l’identification des organes génitaux par le médecin, ainsi que sur les chromosomes et les hormones. À la naissance, on est identifié comme étant femme, homme ou intersexe.


L’expression de genre


C’est la manière dont une personne exprime son genre via son habillement, sa coiffure, sa voix, les formes de son corps, etc.


L’orientation sexuelle


C’est l’attirance physique et/ou sexuelle envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.


Parmi les plus populaires, on compte l'homosexualité, l'hétérosexualité, la bisexualité et l'asexualité.


L’orientation romantique


C’est l’attirance romantique envers des personnes selon une variété de facteurs dont l’identité de genre, l’expression de genre et le sexe assigné à la naissance.


Dans la plupart des cas, on ne mentionne pas son orientation romantique en plus de son orientation sexuelle. On prend donc pour acquis qu'une personne homosexuelle est homoromantique, une personne hétérosexuelle est hétéroromantique, etc.


Cependant, il est possible que son orientation romantique soit différente de son orientation sexuelle. Par exemple, une personne bisexuelle peut être aromantique, tandis qu'une personne asexuelle peut être biromantique.


Comment l'utiliser?


Il faut savoir que tous ces paramètres sont des spectres et non des cases rigides et définitives. Ils peuvent aussi évoluer dans le temps. Je peux me définir comme une femme une partie de ma vie, puis me définir comme agenre durant une autre.


Comme tout est dans tout, c'est intersectionnel. Non seulement ces paramètres interagissent les uns avec les autres, en plus, d'interagir avec toutes les autres facettes de la vie d’une personne. Il peut donc y avoir une différence entre la réalité d’être une personne blanche queer et une personne noire queer. Entre une personne noire queer ayant un handicap physique ou n’en ayant pas. Et ainsi de suite.


Tu veux en savoir plus la communauté LGBTQIA2S+? Clique ici!

2 958 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout