La naissance du Porte-Voix

Dernière mise à jour : 23 févr. 2021

1er janvier 2021


«On a survécu!»


Une pandémie mondiale, la brutalité policière maintenant filmée, des vagues de dénonciations d’agressions sexuelles, la planète tuée à petits feux, une élection plus polarisante que jamais, encore et toujours de la grossophobie à la télé, et le racisme systémique et le racisme tout-court. Les chicanes, les meurtres, la discrimination.


«Ciao bye, 2020! Bonne année 2021!»


Rien n'a changé. Ce matin, un influenceur utilise le n-word contre une autre influenceure noire qui a osé lui reprocher un comportement raciste, une femme grosse se fait ordonner de maigrir par un inconnu sous sa publication où elle souhaitait la bonne année, une chanteuse arabe se fait traiter de terroriste parce qu’elle dénonce les québécois qui font le party à Cancùn.


«As-tu pris des résolutions?»


Tout est différent. Parce que maintenant, on sait. On a vu, on a appris, on a compris, et on est prêt à se remonter les manches pour faire le travail. On est plus outillé pour agir, et on comprend l’importance de les appliquer de jour en jour. Les problèmes existent encore, mais le statu quo s’ébranle et se fragilise.


Ok, et maintenant?


Bienvenue sur le Porte-Voix. Une plateforme pour parler d’enjeux sociaux, pour donner une voix à ceux et celles qui n’en ont pas, et pour faire connaître les organismes qui aident de manière concrète. C’est pour partager des ressources d’apprentissage, des opportunités d’agir et pour inspirer à utiliser notre influence individuelle à bon escient. Parce qu’être privilégié(e)s ça vient avec des responsabilités.


Je m'appelle Justine, et je lance ce projet bien humblement, au mieux de mes capacités. Pour qu'on change le monde, tous ensemble,

43 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout