L’école t’a enseigné à être raciste

Dernière mise à jour : 15 mai

« Tout racisme est systémique, car personne n’est né raciste. C’est quelque chose qui est enseigné et appris. »


Depuis l’été 2020 je me suis lancée dans un long processus d’apprentissage sur le racisme et comment je bénéficie, en tant que femme blanche, de la suprématie blanche qui est maintenue en place par les institutions dans notre société. Jumelé à ceci, j’ai dû me lancer dans une processus d'introspection et d’efforts constants pour désapprendre ce qui m’a été enseigné inconsciemment depuis l’enfance. Sur mes réseaux sociaux, je me suis donnée la mission de partager mes apprentissages.


Il y a quelques semaines j’ai commencé à lire Policing Black Lives écrit par Robyn Maynard qui adresse l’histoire canadienne spécifique aux personnes noires et autres minorités. Puis, j’ai eu la réalisation : rien de ce qui se trouve dans ce livre ne m’a été appris à l’école.


Je me suis tournée vers mes abonnés Instagram et Tik Tok pour leur demander de l’aide à travers un court sondage.


Un commentaire qui en dit long

Ce commentaire, reçu sur une vidéo Tik tok à la suite de mon sondage sur Instagram démontre bien mes

propos : à l’école, on nous enseigne que le Canada a été colonisé par les blancs. Il serait donc normal que les personnages historiques importants qui ont contribué au Canada soient blancs.


Cette idée est non seulement fausse – elle est extrêmement dangereuse.


1. Pense à ta propre éducation. Peux-tu me nommer des personnages historiques canadiens qui ne sont pas blancs dont on t’a parlé à l’école?


Pour ma part, le seul qui me vient en tête est Louis Riel. Selon un petit sondage que j’ai fait sur Instagram, je ne suis pas la seule à avoir eu cette réaction. Des 221 réponses que j’ai reçues, voici la distribution :



Je ne sais pas pour vous, mais en constatant que presque la moitié des gens sondés peuvent n'en nommer aucun et qu’un tiers ne peut que nommer Louis Riel, j’y vois un immense manque à notre éducation.


L’histoire, telle qu’enseignée à l’école, insiste sur le rôle des colons blancs dans le développement du Canada, mais en réalité, notre histoire est beaucoup plus diversifiée.


2. Saviez-vous qu’il y avait de l’esclavage au Canada ?


Ensuite, j’ai demandé à mes abonnés s’ils savaient qu’il y a eu de l’esclavage au Canada. 56 % m’ont répondu non. C’est une partie de l’histoire canadienne dont nous ne sommes pas fiers, mais elle est bien réelle.


3. Saviez-vous qu'il y a des personnes noires au Canada depuis aussi longtemps qu’il y a des personnes blanches ?


Et oui, des esclaves africains sont arrivés en même temps que les colons blancs au début de la colonisation dans les années 1600 ! Leur travail non-rémunéré a été essentiel au développement du pays. Suite à l’abolition de l’esclavage en 1833, ces personnes ont continué de contribuer au développement du Canada en tant que nation.


En 1885, le chemin de fer qui a traversé le pays (de Montréal à la Colombie-Britannique) a été construit par des personnes chinoises et autochtones. Non seulement plusieurs sont mortes lors de ce travail, mais sans eux, le Canada ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui puisque comme nous avons tous appris à l’école, ce chemin de fer a été essentiel au développement de la confédération canadienne.


Jusqu’en 1962, nos lois d’immigrations étaient extrêmement racistes et favorisaient explicitement l’immigration de personnes blanches, ce qui pourrait expliquer la majorité de Canadiens à la peau blanche qui persiste encore à ce jour.

 

À propos des Autochotones

Les Autochtones ne sont pas des artéfacts du passé. Les Autochtones vivaient sur Turtle Island, maintenant appelé l’Amérique du Nord, depuis environ 20 000 ans avant l’arrivée des colons et sans eux, ceux-ci seraient tous morts de froid ou de scorbut. Au-delà de ceci, les Autochtones ont joué un rôle immense au Canada bien avant l’arrivée des colonisateurs. Sans leurs connaissances du territoire canadien, le Canada d’aujourd’hui n’existerait pas.


Malgré que la colonisation ait tout fait pour essayer d’éliminer les Autochtones, ceux-ci sont résilients et continuent d’enrichir le Canada par la richesse de leurs savoirs et leurs cultures. Il serait bien de les écouter et de les honorer en enseignant leurs contributions modernes.


En effet, avez-vous remarqué que plus le fil du temps avance dans nos cours d’histoire, le moins on entend parler des Autochtones ? Pourtant, ils ne sont pas disparus (malgré les nombreuses tentatives de génocide entrepris par l’État canadien) et ils continuent de contribuer immensément à notre société.


À propos de notre mythologie canadienne


Cette mythologie canadienne nous apprend inconsciemment que toute personne qui n’est pas blanche est immigrante, alors que les personnes blanches ne le sont pas puisqu’ils sont les fondateurs du pays.


N’oublions jamais que mis à part les Autochtones, nous sommes tous des immigrants au Canada. L’idée que seuls les colons blancs aient contribué au développement du Canada crée un sentiment d’appartenance et de mérite pour les blancs dans notre société qui perdure encore aujourd’hui.


Les colons blancs ne sont pas les seuls à avoir contribué au développement du Canada. Blancs, Noirs, Autochtones, Asiatiques, peu importe, nous sommes tous autant Canadiens les uns que les autres et méritons tous autant d’être représentés, respectés et écoutés dans notre société.


La différence a toujours existé au Canada et elle rend notre société si merveilleuse. Sans les contributions des nombreuses personnes non-blanches à travers l’histoire, le Canada d’aujourd’hui n’existerait pas. Et ça, c’est quelque chose qui doit être enseigné à l’école.


Et ensuite ?


Si tu as envie d’en apprendre davantage sur ce qui n’a pas été couvert à l’école, je te laisse une liste non-exhaustive de personnages historiques canadiens non-blancs qui ont grandement contribué au Canada tel que nous le connaissons aujourd’hui.


Pour plus d’information, je vous suggère fortement de lire Policing Black Lives par Robyn Maynard et The Skin We’re In de Desmond Cole.


Partagez sur vos réseaux sociaux. Et rejoignez-moi sur les miens!

Instagram : @leotreps

Tik Tok : @leotreps