8 témoignages de grossophobie médicale

Dernière mise à jour : 23 févr. 2021

Tout le monde sait que de faire de l’activité physique et avoir une alimentation équilibrée sont de bons moyens de prendre soin de sa santé physique et mentale. On est d’accord?


Par contre, dans notre société profondément influencée par la culture des diètes, on associe le maintien de bonnes habitudes de vie à la minceur. Ou à l’inverse, on prend pour acquis que les personnes grosses ne prennent pas soin de leur santé.


Non seulement cette façon de penser prend racine dans le capacitisme, elle est aussi extrêmement dangereuse pour les personnes grosses. Elle est la base d’une grande partie de la grossophobie systémique.


La grossophobie à elle seule mériterait un article (ou plusieurs) sur le blog du Porte-Voix. Mais voilà que dans les derniers jours, des dizaines de personnes se sont rassemblées sur Instagram pour dénoncer leurs expériences de grossophobie médicale.


L’appel a été lancé par Julie Artacho, photographe et activiste. Elle utilise le réseau social pour aborder la grossophobie en prenant des initiatives comme la #BobettesQuest, mission qui vise à essayer des culottes de plusieurs marques différentes pour comparer les tailles et dénoncer la difficulté de se procurer des vêtements quand on est une personne grosse.


Tel qu’expliqué sur le site Manger en harmonie, quand on parle de grossophobie médicale, on parle de stigmatisation/discrimination à l'égard des personnes grosses par des professionnel(le)s de la santé ou le système de santé lui-même.


Voici certains des témoignages anonymes recueillis par Julie Artacho sur Instagram (TW : grossophobie médicale) :



Pour en lire davantage, rendez-vous sur la page Instagram de Julie Artacho.


Pour des conseils afin d’obtenir des soins de santé quand on est gros(se), consultez cet article tiré du blog Grossophobie, par la travailleuse sociale Catherine Labelle


Et surtout, partagez cet article pour sensibiliser vos proches, ainsi que les professionnel(le)s de la santé de votre entourage.

302 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout