5 podcasts à découvrir

Avec les réseaux sociaux et l’internet, il y a maintenant tellement d’informations disponibles aux bouts de nos doigts qu’il est souvent difficile de savoir où y mettre la tête. De mon côté, c’est surtout le cas en ce qui concerne les podcasts. Ceux-ci sont un de mes modes d’information privilégiés en raison de leur accessibilité. Que je sois au gym, en auto, en transport en commun, au parc, à la plage (et des fois même au travail, chut!), je peux toujours écouter un podcast.


Cependant, il est difficile de choisir, c’est pourquoi je te propose mes 5 podcasts préférés.


1. Black Girls From Laval


Black Girls From Laval est un podcast animé par trois femmes afro-descendantes : LauToTheRey, La Grosse qui fait des vidéos et Christle Gourdlet. Ces femmes inspirantes abordent des sujets tabous tout en demeurant hilarantes. Tu ne te tanneras jamais des sujets variés de ce podcast, allant des travailleurs-euses du sexe, la brutalité policière, le dating, la fragilité blanche, les influenceurs, et plus encore.


Si tu es intéressée, je suis l’invitée de l’épisode 12, saison 2 où l’on discute notamment d’activisme et du rôle que les blancs peuvent jouer en tant qu’alliés dans le combat contre le racisme.


Ce podcast est surtout en français, mais contient aussi de l’anglais.


2. The Secret Life of Canada


The Secret Life of Canada est un podcast qui explore l’histoire du Canada que nous n’apprenons pas à l’école. Les sujets incluent la Crise d’Oka, le blackface, les célébrations de la fierté, le Nunavut, et plus encore. Mon épisode préféré est celui sur la Loi sur les Indiens (épisode 19, saison 2) qui explore cette loi raciste qui est encore très présente et joue encore un rôle très important dans la vie de tous les Autochtones au Canada aujourd’hui.


Ce podcast est en anglais.



3. Woke or Whateva


Woke or Whateva est un podcast animé par deux femmes noires montréalaises qui discutent et analysent des enjeux raciaux peu discutés. À travers des discussions passionnées avec de nombreux invités, les hôtes discutent de sujets comme le capacitisme, le conflit Israélo-Palestinien, l’adoption transraciale, le patriarcat, le voile et plus encore.


Ce podcast est bilingue, français et anglais.



4. Ladies Let’s Talk About Sex


Ladies Let’s Talk About Sex est un podcast qui a pour but de déconstruire les stigmas reliés au sexe et habiliter les femmes à mieux comprendre leur sexualité. À travers des conversations avec leurs invités diversifiés, ce podcast parle de sujets comme la masculinité toxique, le genre, les menstruations, les violences à caractères sexuels, le travail du sexe, la honte sexuelle, la bisexualité, le désir, les ITSS et bien plus encore.


Ce podcast est en anglais.


5. Sak Pase?


Sak Pase? est un podcast animé par Fabrice Vil qui explore des sujets diversifiés à travers des discussions avec de nombreux invités qui encouragent notre réflexion. Certains invités incluent Safia Nolin avec laquelle ils ont discuté de féminité, des médias et d’honnêteté; Tai avec lequel ils ont discuté du phénomène d’Occupation Hood et de réalités peu racontées, Rito Joseph, historien autodidacte et fondateur de Black Montreal Experiences, Bochra Manaï, commissaire à la lutte contre le racisme et les discriminations de Montréal, et plus encore.


Ce podcast est en français


Bonus : Voies Parallèles


Le balado Voies Parallèles est un podcast qui a pour but de promouvoir la réconciliation culturelle entre les Québécois et les Autochtones et nous sensibiliser sur des enjeux comme le racisme et la discrimination, mais aussi sur la résilience des Autochtones et la richesse de leur savoir. À travers des discussions entre Autochtone et Allochtone et des interventions d’experts, Voies Parallèles nous donne des outils, issus du rapport final de la Commission Viens et du plan d’action de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et Labrador (APNQL), pour comprendre concrètement ce que nous pouvons tous faire pour un monde meilleur. La diffusion officielle de son premier épisode est prévu pour septembre 2021. Vous pouvez visionner la bande annonce ici.


Ce podcast est en français.

72 vues0 commentaire